Réserve de biosphère

Se détendre au cœur de la nature

L’Elbe. Près de 1090 km de la source aux Monts des Géants jusqu’à l’embouchure dans la mer du nord. Elle coule à travers d’étranges montagnes comme la Suisse saxonne en passant devant des lieux historiques comme Meissen, la ville luthérienne de Wittenberg, Tangermünde et la ville hanséatique de Hambourg. Elle se montre sous sa plus belle parure en atteignant Dessau-Rosslau.

Bienvenue dans la réserve de biosphère du bassin de l’Elbe moyen de L’UNESCO. Le pays des castors, des cigognes blanches et noires, des aigles et des grues, des plantes alluviales aimant la chaleur et des orchidées. Bienvenue dans près de 126 000 hectares de nature. Elle appartient en partie à la ville de Dessau-Rosslau et s’invite comme aucune autre ville allemande de cette grandeur ne peut le prétendre.

 

Tout visiteur de notre ville doit (et peut) voir cette nature de ses propres yeux. Pardon, malheureusement, la zone centrale de la réserve de biosphère n’est pas accessible, car il est primordial que la faune et la flore puissent se développer en toute quiétude. Mais elle est tout de même présente à de nombreux autres endroits, par exemple dans l’enclos en plein air des castors, non loin du pavillon d’information Auenhaus à la périphérie-est de la ville.

Castor fiber albicus - le castor de l’Elbe était, comme de nombreuses idées d’alors et d’aujourd’hui nées à Dessau-Rosslau - un animal « exportable », jusqu’à ce que des réserves puissent être créées dans différents états fédéraux d’Allemagne mais aussi au Danemark et aux Pays-Bas.

L’Elbe et la Mulde qui vient s’y jeter, façonne le paysage de Dessau-Rosslau et de Wörlitz. Dans la réserve de biosphère du bassin de l’Elbe moyen se trouvent les plus grandes forêts alluviales de bois dur d’Europe - le castor le sait bien ! - et d’anciens bras de l’Elbe ayant formé le lac de Kühnau, sont placés deux fois sous le patronage de l’UNESCO et font partie intégrante de la réserve de biosphère du bassin de l’Elbe moyen et du Royaume des jardins de Dessau-Wörlitz. Preuve qu’il existe au sein de paysages marqués par les Flamands (artistes de constructions fluviales par excellence) un exemple en matière de durabilité depuis une époque où personne ne connaissait ce terme...

 

Tout cela a bien sûr laissé des traces dans l’histoire de Dessau-Rosslau. Vous pourrez remonter l’histoire en visitant par exemple le musée du transport fluvial et de construction navale (Schiffbau- und Schifffahrtsmuseum) dans le quartier de Rosslau. Le sport aquatique est apprécié sous toutes ses coutures aux bords et sur l’Elbe. Nous accueillons bien évidemment des visiteurs qui préfèrent le confort d’une croisière fluviale. Mais nous disposons de possibilités d’ancrage et d’hébergement au goût de tous, canoéistes et rameurs, propriétaires de Yachts à voile ou à moteur.

La tranquillité est aujourd’hui un bien cher aux yeux de tous. Vous la vivrez de différentes manières aux bords de l’Elbe. En vous asseyant sur un ponton ou en vous allongeant dans le sable blanc au bord de l’Elbe lors des étiages du fleuve, en roulant sur la piste cyclable de l’Elbe en vélo, en étendant une couverture sur la prairie inondable pour profiter d’un pique-nique ou - et c’est unique chez nous - en vous laissant doucement porter par le courant en voiture. En voiture ? Tout à fait, et il ne s’agit pas là d’une voiture amphibie mais d’un des bacs qui n’existent plus qu’ici dans ce nombre. En n’utilisant que la force du courant, ils oscillent de rive en rive sans moteur ou force musculaire – on est presque déçu quand la traversée s’achève.

L’Elbe. Là où la ville de Dessau-Rosslau s’arrête, juste dans le coude, vous trouverez le restaurant Kornhaus, construit en 1929/30 par le maître du Bauhaus Carl Fieger. Assis face au coucher de soleil d’été en buvant un verre de vin blanc frais, vous comprendrez pourquoi le grand Walter Gropius aimait tant Dessau.

Contact

Tourist-Information Dessau-Roßlau
Ratsgasse 11, 06844 Dessau-Roßlau

Heures d'ouverture:
Nov-Mars:Lu-Ve10.00 - 17.00 h
 Sam10.00 - 13.30 h
Avril-Oct:Lu-Ve10.00 - 18.00 h
 Sam10.00 - 13.30 h

+49 340 204-1442​​​​​​​
+49 340 2203003
touristinfo@dessau-rosslau.de

Bureau Roßlau
Hauptstraße 11, 06862 Dessau-Roßlau

Heures d'ouverture
Lun / Ven10.00 Uhr - 12.00 h
et13.00 Uhr - 14.00 h
Mar / Jeu10.00 Uhr - 12.00 h
et13.00 Uhr - 17.00 h

+49 34901 82467
+49 34901 53926
touristinfo-rosslau@dessau-rosslau.de